les Éditions Triptyque



Nu, simplement
NU, SIMPLEMENT
Nudité, nudisme et naturisme

Michel VAÏS
– essai –
ISBN : 978-2-89031-736-9, 205 p. 25$

Michel Vaïs



















Les domaines touchés par cette réflexion qui a débuté par le simple petit mot « nu » appartiennent à plusieurs champs de la pensée humaine. Ils touchent à la psychologie, la sociologie, la santé, les soins de la peau, les bienfaits et les dangers du soleil, l’acceptation de son corps et la chirurgie esthétique, les soins pour l’environnement et l’écologie pratique, l’hypersexualisation et l’industrie de la pornographie, l’éducation des enfants et la sexualité, l’égalité des sexes et le féminisme, la lutte contre le conservatisme et donc la politique, le puritanisme, l’orthodoxie religieuse, voire l’intégrisme. Cette réflexion touche aussi aux tabous vestimentaires, qui s’expriment notamment par le voile, elle rappelle le rôle des baby-boomers et du mouvement hippie dans l’évolution des comportements, présente les aspects légaux de la pratique naturiste, évoque la puissance des médias, les phénomènes de mode (vêtements, maillots de bain, tatouage, épilation, perçage…), les seins nus et l’allaitement maternel, le développement du tourisme, la spiritualité…

- Michel Vaïs


«Le naturisme est arrivé dans ma vie comme une sorte de "respiration" ».
Entrevue avec Sylvie St-Jacques, La Presse

« Sous les chauds rayons du soleil, Michel Vaïs ne s'encombre pas de vêtements, ni même de crème protectrice. Le critique de théâtre est un habitué du naturisme. Il vient maintenant de publier un livre sur le sujet. "Ça fait 40 ans que je prends des notes là-dessus, je veux essayer de tout comprendre à ce sujet." »
Entrevue avec Catherine Perrin, Médium Large

« Dans Nu, simplement. Nudité, nudisme et naturisme, Vaïs propose une sympathique introduction à cette pratique. Sa réflexion aborde les enjeux physiques, psychologiques, sociaux, juridiques, politiques et moraux de l'expérience naturiste. »
- Louis Cornellier, Le Devoir

« Avec Nu, simplement. Nudité, nudisme et naturisme, Michel Vaïs décrit les valeurs du naturisme, définit les termes et explicite les différences entre eux. Il aborde ses expériences, ses observations, mais aussi les résultats de ses recherches sur le sujet dans un essai passionnant, entre autres parce que le lecteur n'a pas à partager toutes les idées de l'auteur. »
- Josianne Massé, canoe.ca