les Éditions Triptyque
Éloge de la mangrove


MILLE MASQUES
Jean-Marc Beausoleil
– roman –
Parution : janvier 2016
ISBN : 978-2-89741-060-5, 143 p., 22 $

Jean-Marc Beausoleil





















Tout va mal dans la vie d’Olivier. Son atelier de costume glisse vers la faillite. Son amoureuse qui ignore tout de ses problèmes d’argent, souhaite passer des vacances dans le Sud. Et voilà que son fils s’engage pour combattre en Afghanistan. Le soir, pour fuir ses soucis, Olivier revêt un des costumes de sa boutique, débouche une bouteille de scotch et, entouré de spectres de tissu, écrit un journal éventuellement destiné à son garçon. Jusqu’au jour où s’offre à lui la possibilité de livrer ses confessions en personne… à Kaboul!

Qu’il s’agisse du vaudou à Port-au-Prince, des superhéros au Comiccon ou des marches de contestataires, les costumes et le carnaval traversent tous les romans de Jean-Marc Beausoleil. Dans Mille Masques, l’uniforme militaire s’oppose aux fringues du comédien, comme le fils au père. L’habit peut-il faire le moine ? Enfin, la question de la lutte au terrorisme rejoint la plus brûlante actualité.


« Il y a beaucoup de tendresse dans ce qui écrit le père à son fils. [...] de belles trouvailles et de belles phrases dans le roman. »
Écoutez Jean-Marc Beausoleil sur les ondes de CFLX 95,5, la radio communautaire de Sherbrooke, à l'émission littéraire Cochaux Show du 14 février, animée par René Cochaux.



Du même auteur :

Joie de combat (2013)
Monsieur Électrique (2012)
Blanc Bonsoir (2011)
Utopie Taxi (2010)