les Éditions Triptyque
Hangar no 7


HANGAR N° 7
Paul Mainville
– roman –
Parution : août 2015
ISBN : 978-2-89741-023-0, 208 p., 23 $

Paul Mainville




















Finaliste du Grand Prix littéraire Archambault et présélectionné pour le Festival du premier roman de Chambéry (France)





1980. Une guerre ethnique éclate en Europe de l’Est. Pour survivre, les artistes de la troupe du Cirque des montagnes Bleues sont forcés de divertir ceux qui les tiennent prisonniers dans un camp. Si cet art était pour eux à la fois une passion et un gagne-pain, leurs spectacles quotidiens seront dorénavant synonymes de survivance.

Quelques décennies plus tard, à l’occasion du spectacle Le Cirque des ombres, Miljenka présente son numéro de trapèze. Cette fois, il n’est plus question de survie, mais de rappel aux vivants de la tragique histoire de ses parents et de tous les artistes qui ont péri ou survécu au cours de cette guerre.



Récit émouvant, qui nous a touchée pour son humanisme et sa lucidité, son questionnement sur la valeur des hommes quand ils doivent se défendre contre la mort, occasionnée par des tragédies desquelles ils ne sont plus les maîtres. La survie, seule, leur sert de défouloir, d'où une plongée consciente mais désespérée dans la barbarie. [...] Les bienfaits de l'art contrant la cruauté de l'homme en cas d'insubordination apportent matière inépuisable à réflexion.

- Dominique Blondeau, Ma page littéraire

« Émotions fortes, espoir, amour... »
Écoutez Paul Mainville sur les ondes de CIBL, à l'émission Le 4 à 6 du 4 septembre animée par Anne-Marie Kirouac.