les Éditions Triptyque
Le Grand Glossaire des archaïsmes, régionalismes et populismes venus de France


LE GRAND GLOSSAIRE DES ARCHAÏSMES,
régionalismes et autres populismes venus de France

Jean FOREST
- ouvrage de référence -
ISBN : 978-2-89031-880-9, 468 p., 35 $

jean forest




















Le Grand Glossaire des archaïsmes, régionalismes et autres populismes venus de France se propose de recenser leurs attestations ou bien dans les dictionnaires généraux et lexiques spécialisés, ou bien dans la littérature française elle-même, et ce, depuis sa naissance au XIe siècle avec La Chanson de Roland. Ont donc été relevés tant les mots, les prononciations, les expressions que les sens importés par nos ancêtres et préservés ici depuis plus de trois siècles, une période linguistiquement mouvementée en France et qui a modelé le français moderne. Cette démarche soulève par la bande la question des canadianismes, des mots ou des sens, des prononciations et des expressions qui, ayant été engendrés ici même, n’auraient par conséquent jamais eu cours dans aucune des régions de France. Achaler, garrocher et maganer seraient-ils, par exemple, des canadianismes ? On verra qu’il n’en est rien.


  Parus précédemment  

Le Grand Glossaire des anglicismes du Québec relève nos emprunts à l’anglais, à l’exclusion toutefois des termes techniques propres aux jargons des métiers et professions, parce que susceptibles d’être reconnus par les seuls spécialistes de ces disciplines. On trouvera dans la seconde édition de cet ouvrage, revue et augmentée, plus de douze mille anglicismes caractéristiques de notre langue de tous les jours.

Le Grand Glossaire du français de France relève, pour sa part, les termes et les expressions qui, bien que courantes dans le français d’aujourd’hui, n’en sont pas moins peu ou pas du tout connus du Québécois moyen. On en trouvera quatorze mille exemples.



Du même auteur :

La passion de Karlo (2015)
Le Grand Glossaire des anglicismes (réédition, 2011)