les Éditions Triptyque
Farö


FARÖ
Marie-Christine Boyer
– roman –
Parution : février 2016
ISBN : 978-2-89741-069-8, 138 p., 22 $

Marie-Christine Boyer






















Farö est l’histoire d’un homme qui s’est retiré du monde et qui, presque malgré lui, devra sortir de l’isolement dans lequel il a vécu pendant plusieurs années. Amorcé par une rencontre, le retour à la vie se fait progressivement et l’amène à faire un choix inattendu.

Marie-Christine Boyer signe ici un superbe premier roman dans lequel une Scandinavie imaginaire emprunte à l’atmosphère et aux couleurs des paysages maritimes d’Amérique du Nord. Au fil du récit, on rencontre des personnages porteurs d’une lumière diffuse. Les saisons passent au rythme des marées et des tempêtes qui transforment l’île et l’homme qui y vit.



L'auteure mène, d'une écriture très juste, un récit impressionniste, tout en demi-teintes, débordant d'une grande humanité. Elle creuse et découvre peu à peu des couches successives de drames et de beautés sous le lichen nordique.
Marie-Christine Boyer sait créer des ambiances et sonder les cœurs. [...] il s'agit d'un premier livre intelligent et touchant.

- Mario Cloutier, La Presse


Un roman d’atmosphère, un roman d’émotion, un roman de description poétique, à lire doucement et lentement, pour en apprécier toutes les nuances, les couleurs, le rythme.
Marie-Christine Boyer a une plume divine! Chaque mot est bien pensé, semble être à sa place, dans ces descriptions sublimes pour notre imaginaire.

- Shirley Noël, Info-Culture.Biz