les Éditions Triptyque



Lenny Bernstein au parc La Fontaine
LENNY BERNSTEIN AU
PARC LA FONTAINE

Réal LA ROCHELLE
– récit –
ISBN : 978-2-89031-700-0, 108 p. 18$

Réal La Rochelle



















L’année 2010 marque le 20e anniversaire de la mort de Leonard Bernstein.


Durant l’automne de 1943, à New York, ce jeune musicien américain obtient un succès colossal comme chef d’orchestre. Il n’a que 25 ans. Quelques mois plus tard, il fait ses débuts internationaux à... Montréal !


Ce court roman raconte les principaux épisodes de ce fulgurant passage de « Lenny » Bernstein dans la métropole. Aidé de quelques documents d’époque, c’est surtout par l’imaginaire que l’auteur relate la découverte par Leonard Bernstein du Québec, de la langue française d’ici, du maestro Wilfrid Pelletier, de l’administrateur Pierre Béique, du directeur musical Désiré Defauw,
du parc La Fontaine, du Chalet de la Montagne, des Laurentides.


Surtout du parc La Fontaine. C’est là qu’il fera de curieuses découvertes durant les pauses des répétitions à la salle de l’Auditorium du Plateau de l’orchestre de la Société des concerts de Montréal, dont cette Madame Tremblay et son petit garçon, un certain Michel…


Ce récit laisse entrevoir les étonnements et les révélations qui marqueront plus tard les hauts faits d’armes de ce génial interprète et compositeur.



Du même auteur :

→ Callas. La diva et le vinyle (1987)
→ Cinéma en rouge et noir (1994)
→ Opérascope. Le film-opéra en Amérique (2003)
→ Le patrimoine sonore du Québec. La Phonothèque québécoise (2009)