les Éditions Triptyque



Blanc Bonsoir
BLANC BONSOIR
Jean-Marc BEAUSOLEIL
– roman –
ISBN 978-2-89031-707-9, 183 p., 20 $
ISBN 978-2-89031-741-3, 193 p., 13 $ (format de poche)

Jean-Marc Beausoleil

















Fuyant ses ennuis financiers et ses mauvaises habitudes de drogues, Frédéric Latouche quitte Montréal pour Port-au-Prince. Il décroche alors un emploi de professeur au Collège international français, se lie d’amitié avec Frantz, le don Juan professeur de maths, et Georges, l’ancien communiste globetrotter.


Au Sunset Bar and Grill de Port-au-Prince, Frédéric rencontre des expatriés comme Gérard, le père Noël perverti. Il s’installe enfin à l’hôtel Ballivet où il est témoin, bien malgré lui, d’un odieux trafic de denrées humanitaires. Lorsque l’amour surgit entre lui et la belle Louisiane, Frédéric se voit obligé de remettre en question sa complicité tacite avec le propriétaire du Ballivet. Lustucru, le valeureux clown sans-frontières, apportera-t-il la solution aux problèmes du professeur québécois?


Avec Blanc Bonsoir, Jean-Marc Beausoleil nous offre de nouveau une belle galerie de personnages flamboyants, et cette fois elle s’inspire directement de son expérience personnelle en tant que professeur de français à Port-au-Prince.



« J’ai lu les 180 pages d’un trait ! C’est écrit avec beaucoup de finesse. C’est le Haïti qu’on a connu avant le désastre de janvier 2010, un peu jovial, un peu bonhomme, la corruption, la misère, mais un Haïti comme on ne le connaîtra plus. »
- Jean Pagé, Bazzo.tv


« Ode caribéenne lancée au cœur de l'hiver, apologie en creux du zigzag et de la flânerie, Blanc Bonsoir donne à voir une vibrante galerie de personnages. »
- Christian Desmeules, Le Devoir



Du même auteur :

Mille Masques (2016)
Joie de combat (2013)
Monsieur Électrique (2012)
Utopie Taxi (2010)