les Éditions Triptyque
Alphabêtes


ALPHABÊTES
Patrick COPPENS
- poésie -
ISBN : 978-2-89031-857-1, 65 p. 35$

Patrick Coppens


















Mon amour des alphabets aux vives couleurs et aux illustrations naïves m’a conduit aux bestiaires illustrés, en particulier au Bestiaire ou Cortège d’Orphée d’Apollinaire avec les luxuriants et sublimes bois gravés de Raoul Dufy.

Ce bestiaire fait donc partie des livres, comme Fressure (poèmes d’entrailles), Rêvolutions et Un volontaire français que j’ai commencés à écrire et à dessiner il y a longtemps et qui ont mûri dans une tendre lenteur. Il est, comme pour certains de mes livres précédents dans lesquels je m’étais associé à Léon Bellefleur, Roland Giguère, Mino Bonan, etc., le dialogue inspiré d’un peintre et d’un poète.

- Patrik Coppens

Alphabêtes, fruit d’expériences accumulées, vise à concilier l’esprit critique et l’émerveillement devant les richesses de la nature et les ressources du style.



« Il s'adresse à tout le monde, ce livre, sans distinction. Son écriture tient de l'aphorisme, du proverbe, de la courte fable... Et puis l'auteur se révèle être un illustrateur extraordinaire. Ses dessins, qui dissimulent et révèlent la silhouette d'une bête imaginaire, sont d'intarrissables sources de plaisir et d'émerveillement. Ils font d'Alphabêtes l'un des plus beaux ouvrages qui allie poésie et image jamais imprimés au Québec. »
- Bernard Lévy, Vie des arts

« D’abeille à zèbre, tous les poèmes sont brefs et limpides. Certains affichent une pointe d’humour, d’autres un élan de tendresse ou un effet de style dans lequel on devine le plaisir de l’auteur. Le tout est présenté de belle façon. À lire et à regarder, encore et encore. Un pur plaisir. »
- Andrée LeBel, La Presse



Du même auteur :

Pensées pensives (2015)
Je ne suis pas (2012)