les Éditions Triptyque


L'envers du landau


L'ENVERS DU LANDAU
Lucie JOUBERT
- essai -
ISBN 978-2-89031-678-2, 105 p., 19 $

Lucie Joubert






















Lauréate du Prix du livre d'Ottawa, catégorie non-fiction en français


L’envers du landau est une réflexion sur la femme qui choisit de dire non à la maternité dans une société obsédée par le discours nataliste. Quelle place peut, en effet, espérer occuper une non-mère dans une économie qui prend appui sur les tables à langer? Quelle énigme, quel insecte étrange constitue-t-elle pour le monde qui l’entoure?

Cet ouvrage porte sur les pressions qui s’exercent sur la récalcitrante pour l’inciter à rentrer dans le rang, sur les épouvantails qu’on dresse sur sa route pour la ramener dans le droit chemin. Il s’adresse aussi, par la bande, à toutes celles qui souffrent de ne pas avoir pu donner la vie; dommages collatéraux de cette course à la maternité à tout prix, elles se heurtent aux mêmes contingences sociales et elles éprouvent, en prime, le sentiment de ne pas avoir rempli correctement leur mandat de femme.



« C'est [...] un essai polémique qui offre un espace de discussion intelligent et provoquant, mais qui est traversé par un sens d'humour mordant et un esprit très positif. Dans cet essai qui intègre les connaissances sur le sujet, le lecteur est invité à une discussion animée par les grandes auteures féministes. Et tout ça dans une langue à la fois vive et élégante. »
- Le jury du Prix du livre d'Ottawa



De la même auteure :

Les Cyniques. Le rire de la Révolution tranquille (2013)