les Éditions Triptyque
Foucault et les extraterrestres


FOUCAULT ET LES EXTRATERRESTRES
Patrick DOUCET
-roman-
ISBN 978-2-89031-673-7, 104p. 18$


Patrick Doucet


















Pendant que le professeur Leroux explore la planète P afin d’en rapporter l’étonnante histoire de ses habitants, les Pés, dont la principale activité consiste à lire, sœur Chahine, archéologue réputée, découvre non seulement l’un des plus vieux textes que nos ancêtres nous aient laissés mais aussi, à son avis, l’un des plus «émouvants». Elle sait, toutefois, que cette version radicalement nouvelle de l’un des mythes préférés des terriens risque de soulever à la fois l’incrédulité, l’indignation et la colère d’une portion significative de la population.

Avec Foucault et les extraterrestres, Patrick Doucet signe un roman à l’humour subtil et teinté de philosophie, au croisement de la science-fiction et du conte.



[extrait]


La seule naissance des Pés constituait déjà un mystère. D’un seul souffle, sec et puissant, le Volcan des Brumes Éternelles les crachait sans délicatesse dans ce monde. Les Pés planaient alors un moment dans les airs, puis retombaient violemment, certains déboulaient les flancs du Volcan pendant des dizaines de minutes jusqu’à ce qu’ils parviennent à sa base, tandis que plusieurs poursuivaient leur envolée pour atterrir beaucoup plus loin dans le pays des Pés.