les Éditions Triptyque



Mégot mégot petite mitaine MÉGOT MÉGOT
PETITE MITAINE

Johanne Alice CÔTÉ
- nouvelles -
ISBN : 978-2-89031-633-1, 131p.

J.A. Côté

















Que voit le promeneur, les yeux baissés, lors de ses déambulations urbaines? Un mégot, encore un mégot, une petite mitaine... Que peuvent bien nous raconter ces objets abandonnés, ces laissés pour compte au fil du trottoir ? Les nouvelles rassemblées ici nous entraînent dans des univers tantôt poétiques, tantôt réalistes, où des êtres en crise cherchent ardemment leur place et doivent se battre contre la pauvreté spirituelle de leur milieu et son indifférence.


L’écriture de Johanne Alice Côté nous garde au plus près du coeur de ces femmes qui espèrent, se trompent, s’exaltent, brûlent d’une flamme qui émeut – et fait rire parfois. Perte des illusions, solitude, rapport difficile à l’éducation, à la famille, désir d’expression, appel de la nature, longue route de retour vers l’héritage autochtone, voici quelques-uns des thèmes qui habitent ces nouvelles solidement construites et liées entre elles dans une progression puissante.


[extrait]
Les seins, pièces maîtresses, se détachent de la carcasse, se gonflent, s’élèvent et flottent un moment dans le plasma des souvenirs; des filaments lumineux ondulent sur leur pourtour et, telles des méduses, les deux glandes astrales voguent et viennent se plaquer sur le miroir de la salle de bain, le grand sanctuaire maternel.


→ Lire un autre extrait de Mégot mégot petite mitaine