les Éditions Triptyque



La bohème
LA BOHÈME
François MOREAU
–roman–
ISBN 978-2-89031-646-1, 189p. 19$
F. Moreau















Charles Aznavour a chanté la bohème: «ça voulait dire on a vingt ans, «ça voulait dire on est heureux»... Oui, la vie de bohème, c'est bien fini, mais la fascination qu'elle provoque est toujours vivante.


Vie d'artiste, rêve de gloire, appel des amours folles, le jeune héros ne ménagera rien pour y tendre, bien aveuglément au moment où il décide de quitter le Québec sur un cargo tout rouillé, bien intensément au fil des rencontres qui le mèneront à Londres, à Bruxelles, à Paris, soutenu par la débrouillardise, le charme, l'intelligence des lieux et des personnes qu'il croise. Bohème, bonheur de tout et de petits riens, liberté, amours en chapelet, jusqu'au jour où, parmi toutes celles qu'il prend et laisse à son gré, une femme le hante et donne la mesure de ce qu'aimer veut dire.


Ce roman, écrit dans une langue alerte et précise, veut témoigner d'une posture devant la vie et la communiquer à tous ceux qui ont soif de cette liberté merveilleuse, sans comprendre pourquoi ils ne parviennent plus à s'en saisir.



→ Lire un extrait