les Éditions Triptyque



Dictionnaire de pensées politiquement tordues DICTIONNAIRE DE PENSÉES POLITIQUEMENT TORDUES
Daniel MATIVAT et Louis VACHON
ISBN: 978-2-89031-528-0, 318p., 20$





RECTITUDE POLITIQUE (du latin rectum 1478 «intestin droit» et du grec politikos «de la cité»). Nébuleuse idéologique sociale qui propose un conformisme moralisateur axé essentiellement autour du vide.


Langue de bois des politiciens, langue soigneusement expurgée des manuels scolaires, propos prudents des journalistes, disvours «euphémisés» des bureaucrates, jargon vide des universitaires, terrorisme linguistique exercé au nom des minorités opprimées, nous vivons à l'ère de la retitude politique.


Les censeurs tiennent le haut du pavé, toujours prêts à vous accuser de tenir des propos discriminatoires à l'égard des femmes, des ethnies, des personnes âgées, des jeunes, des maigres, des gros, des homosexuels, des handicapés physiques et mentaux, etc.


À leurs yeux, Dieu est asexué, ambitextre, incolore, ni vieux ni jeune, Shakespeare et Molière sont sexistes, et même Le petit chaperon rouge contient une violence telle qu'il met en péril l'équilibre psycho-affectif des enfants. Ces nouveaux tartufes empêchent quiconque d'exprimer une opinion, à moins de se tourner la langue quarante-neuf fois dans la bouche avant de parler. Bref, il demeure plus simple de se la fermer.


Ce dictionnaire s'adresse justement à ceux qui en ont marre, ceux qui ont encore le sens de la rigolade ou de l'ironie, ceux qui ont la nostalgie du temps où la grivoiserie, l'impertinence et les polissonneries mettaient encore un peu de sel dans la vie publique. Ils y trouveront un vaste choix de pensées tout à fait inconvenantes empruntées aux plus grands auteurs comme aux plus illustres inconnus. Ils y découvriront tout ce qu'il faut pour choquer leur entourage ou goûter les plaisirs d'une lecture solitaire.



Les auteurs:


Daniel MATIVAT et Louis VACHON sont tous deux professeurs à Montréal. Daniel Mativat a déjà publié chez Triptyque Le métier d'écrivain au Québec (1840-1900) et L'humour ado, 1000 détournements «mineurs» de proverbes et de pensées célèbres.