les Éditions Triptyque


Le vertige de David
LE VERTIGE DE DAVID
Diane JACOB
-roman-
ISBN 978-2-89031-559-4, 154 p., 19$
ISBN 978-2-89031-610-2, 148 p., 13$ (format de poche)
D. Jacob




















Lauréate du Grand prix du livre de la Montérégie et finaliste du Prix de la relève Archambault


Montréal, février 2004. Karine, jeune étudiante en histoire de l’art, rencontre David Lebeau, alias Lebowitch, un poète montréalais grand voyageur et très cultivé qui, semaine après semaine, se met à lui raconter l’histoire de sa vie et ses lubies littéraires. Jusqu’au jour où...


Fresque littéraire sur fond d’intrigue policière, ce récit emprunte aussi bien à la biographie et à l’essai qu’au roman psychologique et à la correspondance. Mettant en scène la littérature et la vie, il se veut également un hommage à Abraham Moses Klein et à tous ceux qui, par leurs mots et leurs mondes, parviennent à embellir notre existence.



extrait:


(...) Mais le plus souvent il lui racontait sa drôle de vie dont la cohérence et la chronologie étaient plutôt hasardeuses. Elle put constater au fil de ses récits que les objets accrochés au mur constituaient tout un réseau de significations, de balises mémorielles, littéraires ou visuelles, mais dans lesquelles nulle photographie de lui-même, d’un membre de sa famille ou encore d’un ami n’était visible. Seul le portulan surchargé de traces de son hypothétique présence dans différents lieux de la terre révélait en condensé la topographie accidentée et plus ou moins illusoire de son être intime.