les Éditions Triptyque


La Citadelle
LA CITADELLE
Philippe Bensimon
- récit -
ISBN : 978-2-89031-639-3, 257 p.

P. Bensimon
















Il n’a que treize ans lorsque sa famille émigre au Canada. Comme bien des parents, les siens espèrent qu’il deviendra quelqu’un: grand avocat, architecte, médecin... Or le jeune rêveur, pas plus à Montréal qu’à Paris, ne comprend ce qui se dit devant le tableau noir: il préfère la compagnie des livres et des pinceaux. La vie, l’après-guerre, tout cela lui fait terriblement peur. Comment peut-on continuer à enseigner les mathématiques ou à faire des enfants quand les derniers crématoires ont à peine fini de dégueuler leurs cendres? À dix-huit ans, il décide de retraverser l’Atlantique. Il croit avoir enfin trouvé le moyen d’écrire sans se soucier du quotidien. Une affiche sur un mur lui en a indiqué le chemin: cette forteresse, là, tout en bas des Pyrénées. Un peu comme Drogo dans Le désert des Tartares, en s’engageant dans un monde dont il ignore tout, il croit, naïf, pouvoir échapper au destin.


Bien que le contexte soit celui d’une troupe d’élite, il ne s’agit pas d’un récit sur l’armée mais plutôt sur la solitude, l’espérance et l’acharnement à se trouver une raison de vivre et de continuer, coûte que coûte.


« Tableaux maudits est son premier roman. Certainement pas le dernier. Car l’auteur a un indéniable talent d’écrivain. »
-Suzanne Giguère, Le Devoir


→ Lire un extrait de La Citadelle